Ambiance 3-6 ans

Dans l'esprit de la pédagogie Montessori, nous avons créé une classe avec différentes aires de travail : la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques, le langage et la culture.
  • Vie pratique

La vie pratique est la clé de voûte de la pédagogie Montessori.

Les enfants vont développer bien des compétences de motricité fine qui participent entre autres, à l’initiation de la bonne tenue du crayon. Dans une progression adaptée, l’enfant va apprendre à verser, éponger, essuyer, lacer, perforer, trier, modeler, boutonner, ranger.

En cohérence avec notre projet pédagogique, toutes ces activités développent chez l’enfant la confiance en soi, la concentration, la volonté, l’estime de soi qui les mèneront à la conquête de leur autonomie.

• VIE SENSORIELLE

Le matériel sensoriel permet à l’enfant de découvrir les formes, les couleurs, les sons, les odeurs, les poids, les températures, les dimensions, les textures, les tailles.

Grâce à ce matériel, l’enfant va pouvoir ordonner et classifier ses perceptions. Savoir comparer, déduire, analyser, avoir conscience des détails, faire des hypothèses, percevoir la finesse des sensations, ordonner, classer, mettre en paires, faire des gradations, autant de compétences développées et renforcées !

L’enfant se prépare indirectement aux mathématiques (algèbre, géométrie) et au langage (lecture, écriture).

• Mathématiques

De façon ludique et joyeuse, l’enfant va découvrir les nombres de 1 à 10, puis dans un second temps, il va s’approprier l'écriture chiffrée pour associer quantités et symboles.

Le concept du nombre implique la représentation de l’unité ; une fois acquis, l’enfant saura dénombrer, compter des objets, des quantités et y associer les symboles.
    Le matériel donne une base pour une solide compréhension de la numération, du nombre, de naviguer du concret vers l’abstrait.

Dans une progression à son rythme, l’enfant va partir à la conquête de la mémorisation puis de l’abstraction !

• LANGAGE

L’apprentissage de la lecture implique plusieurs sens (affûtés grâce à la vie pratique et à la vie sensorielle) :
    1. Auditif : entendre les sons qui composent les mots
    2. Visuel : reconnaître la forme des lettres
    3. Tactile : toucher les lettres, tenir le crayon

Le développement et l’amélioration du langage oral sont une des priorités de l’école maternelle. C’est un outil important qui permettra à l’enfant d’acquérir une bonne communication auprès de ses interlocuteurs (de comprendre et se faire comprendre).

• Culture et découverte du monde

Énormément de matériel et d’activités d’exploration qui permettent aux enfants d’appréhender le monde dont ils seront les acteurs de demain. En manipulant, l’enfant découvre ainsi la géographie, les sciences, la faune, la flore, la biologie, la botanique. Il va nourrir sa curiosité naturelle. Notre approche consiste à l’inciter à s’interroger sur son environnement, de s’en émerveiller et de le protéger.

DÉROULEMENT D'UNE JOUNÉE

• Matin

Dans le respect du rythme de chacun, pour la première heure, un petit coin « réveil en douceur » est à la disposition des enfants dans l’ambiance. Un temps de regroupement est prévu pour les rituels du matin (calendrier du jour, du temps et de l’humeur).

Apprentissages libres du matériel qui a été présenté aux enfants.
    Présentations individuelles ou par petits groupes de matériel.

Un snack est mis en place. Une évolution est prévue dans l’année du déroulement du snack (un temps de regroupement pour bien s’habituer au vivre ensemble et aux usages de courtoisie, puis lorsque la classe sera prête un fonctionnement de snack ouvert organisé par deux élèves et une éducatrice).

Un temps de lecture est proposé avant la pause méridienne (deux enfants participent à la préparation des tables).

• Pause méridienne

Les enfants se restaurent à leur rythme dans une ambiance calme et conviviale, accompagnés de leurs éducatrices.

Ils prennent leur repas apporté par les parents ; une occasion supplémentaire de gagner en autonomie. À la fin du repas, chaque enfant participe au rangement de la salle.

• Après-midi

Sieste pour les enfants qui en ressentent le besoin.

Atelier anglais pour inaugurer l’après-midi.

Apprentissage et manipulation du matériel libre et guidée par les éducatrices. Présentations collectives, individuelles ou en petits groupes autour des activités de découverte du monde, de science et de nature proposées par les éducatrices.

Activités musicales avec des chansons et de la manipulation d’instruments de musique.