Ambiance 6-10 ans

Les enfants rejoignent l’ambiance 6-10 dès qu’ils sont autonomes en lecture et en écriture.
Guidés par l’éducatrice, les enfants apprennent en partie par déduction et en autonomie.

Les élèves sont donc acteurs de leurs savoirs, qu’ils construisent à travers des situations de recherche. L’enseignement des sciences et du monde accorde également une large place à la découverte expérimentale.
  • Maths

Du concret... à l'abstrait

Chaque nouvelle notion est présentée de manière séquencée : d’abord concrète, puis imagée et finalement abstraite. Face à une situation problématique, les enfants trouvent les solutions grâce aux mathématiques.

Photo ci-contre : recette de sablés (multiplication et conversion)

L’étude de la langue française repose sur un double objet :
    - Préciser et enrichir le langage parlé,
    - Initier aux règles fondamentales de l’écrit.

En stimulant l’observation et la lecture active, les enfants déduisent les règles grammaticales. Les jeux/mimes permettent l’acquisition d’un vocabulaire riche et varié.

Photo ci-contre : découverte du singulier et du pluriel
  • Histoire

De la préhistoire... à nos jours

A travers des réalisations concrètes, les élèves expérimentent l’histoire afin de mieux la comprendre.

Photo ci-contre : pictogrammes sur tablette d’argile (antiquité/civilisation sumérienne)
  • Géographie

Du système solaire… à notre village

Expériences, « bricolages » et jeux permettent de découvrir la géographie sous un angle nouveau afin de comprendre et mémoriser des notions indispensables en géographie.

Photo ci-contre : réalisation d’un isthme et d’un détroit
  • Sciences

A travers des ateliers coopératifs de tâtonnement expérimental (TATEX), les enfants découvrent les lois de mécanique, dynamique et physique.

Photo ci-contre : expérience « la balle de ping-pong » (notions de trajectoire, accélération, propriété du matériau, …)

Cliquez sur le bouton pour accéder à la page dédiée.

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE

• Matin

La matinée est consacrée à l’apprentissage quotidien du français, des mathématiques et de l’anglais. Ces enseignements sont effectués en individuel ou en petit groupe - en autonomie ou avec l’éducatrice - le but étant de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Une grande importance est accordée à l’écriture, pratiquée quotidiennement.

• Pause méridienne

La pause méridienne représente un moment privilégié de partage et de convivialité où le repas se prend dans la classe. Chacun est responsable de sa « lunch box » et de son coin repas.

Le déjeuner est suivi d’une récréation bien méritée !

• Après-midi

La première partie de l’après-midi est dédiée alternativement à la découverte du monde (histoire et géographie) et des sciences (sciences naturelles/physiques et informatique).

La seconde partie est consacrée aux activités sportives, artistiques et aux jeux éducatifs.

A la fin de la journée, un dernier rassemblement permet de faire le bilan de la journée. Les enfants en charge d’un « métier » resteront quelques minutes supplémentaires.